Login

Paris Jardins, Jardin : une oasis au milieu des turbulences

Avec son jardin modulable destiné aux cours d'immeubles et aux copropriétés, le concept du paysagiste Antoine Ruellan a reçu le Prix Cité verte à Jardins, Jardin aux Tuileries.(c)Odile Maillard Avec son jardin modulable destiné aux cours d'immeubles et aux copropriétés, le concept du paysagiste Antoine Ruellan a reçu le Prix Cité verte à Jardins, Jardin aux Tuileries.(c)Odile Maillard

Avec 19 000 visiteurs, la manifestation sauve, malgré les intempéries, sa 13e édition dédiée aux « paysages urbains au coeur des solutions d'avenir ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 19 000 visiteurs, la manifestation sauve, malgré les intempéries, sa 13e édition dédiée aux « paysages urbains au coeur des solutions d'avenir ».

Ils ont bravé les manifestations, les risques d'attentats, les menaces de pénurie de carburant, les grèves de train et de métro, les pluies parfois diluviennes, les inondations, et les risques de débordement de fleuves et de rivières, les autoroutes et routes coupées... Ainsi, organisateurs, exposants et visiteurs étaient bien au rendez-vous, entre le 2 et 5 juin, aux Tuileries, à Paris, au coeur « d'une île ou d'une oasis au milieu de la tempête », alors que les musées du Louvre et de l'Orangerie voisins étaient fermés. « Désormais, en termes de conditions météo, Jardins, Jardin semble alterner entre une année pluvieuse et une caniculaire », ont témoigné de fidèles participants. Reste qu'il fallait être un jardinier téméraire pour supporter la pluie, le froid et l'humidité, au moins pendant les deux premiers jours. Des conditions qui n'ont pas rebuté les participants de la nocturne, Nuit des jardins, le jeudi soir. À cette occasion, nombre d'exposants ont reçu leurs contacts et leur clientèle en organisant des cocktails et des buffets propices aux échanges entre professionnels.

Rentabiliser l'espaceCette année, c'est Antoine Ruellan, paysagiste DPLG, qui a séduit le jury et décroché le Prix Cité verte avec son jardin modulable destiné aux cours d'immeubles et aux copropriétés. Son prototype, qui a déjà évolué depuis la présentation de sa première version au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire (41) en 2015, se veut pratique, durable, et fait essentiellement appel à des matériaux issus du recyclage.Il met en scène des plantes fleuries, feuillages ornementaux, grimpantes, arbustes, petits arbres et même certaines plantes potagères dans un espace urbain très réduit au sein d'endroits sombres, minéralisés. Il rentabilise l'espace et il orne les murs et autres espaces nus.Démarche citoyenne européenne, Cité verte (1) vise à faire de la ville un espace où l'on vit mieux, où le végétal, l'aménagement du paysage et de la nature assurent aux citoyens une qualité de vie, un bien-être, un développement des liens économique, écologique et patrimonial. En France, elle est portée par l'interprofession Val'hor.

Le Prix de la création paysagère-trophée Daum est revenu à Sylvère Fournier et à son équipe du Carré des jardiniers pour la création baptisée « Apesanteur estivale, le jardin du Maître jardinier ». Ce paysagiste avait obtenu le prix du Maître jardinier à Paysalia en décembre 2015.

Le Prix de la presse-trophée Haviland a récompensé Le Pack, un collectif de jeunes créateurs, d'artisans, de paysans et d'ingénieurs qui a présenté « De corps et d'esprit ».Quant au Prix des exposants, il a été décerné à la société Le Verdusier.Et deux mentions ont été remises à Up & Green et à De la plume à la bêche pour leur originalité.

En 2017, Jardins, Jardin se déroulera du jeudi 1er au dimanche 4 juin.

(1) www.citeverte.com et www.valhor.fr

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement